Dans le jardin les taches difficiles ne manquent pas
Protéger ses cultures des intempéries
Surveiller les ravageurs
Prévenir les maladies
Contrôler les indésirables
Apprendre les nouvelles techniques
Au sujet de ces nouvelles pratiques, vous avez surement entendu dire :
Arrêtez de travailler votre sol
Travailler le sol est néfaste pour le développement de la faune. En arrêtant de la retourner, on préserve l'habitat des vers de terre et pour nous remercier les vers vont faire le travail du sol à notre place.
Couvrez votre sol
Le paillage a de nombreuses vertus. Ils protège le sol des intempéries, il garde l'humidité, il nourrie la faune du sol, ect...
Seulement une couverture permanente, rend les pratiques du semis plus complexe.
Ce dont vous avez besoin
Choisir un bac surélevé pour cultiver ses légumes est la partie visible du jardinage debout. Bien sûr, il faut un bac surélevé qui réponde à quelques critères indispensables. Il doit être :
  • Solide et durable
  • Suffisamment profond (au moins 40cm)
  • Raccordé à la vie du sol
  • Autonome en fertilité et en eau dans le cas des terrasses
C’est le minimum requis, mais c’est loin d’être suffisant. J’ai donc conçu une formation en vidéo pour vous guider pas à pas dans toutes les étapes de votre projet de jardinage debout. Ce que je vais faire, c’est vous proposer une véritable méthode pour concevoir, installer et cultiver le potager adapté à vos besoins (et vos envies !) mais aussi vos contraintes, que ce soit le terrain, le budget, ou simplement les connaissances.
Cette méthode a été construite grâce à tous les essais-erreurs que j’ai pu effectuer moi-même, mais aussi en synthétisant des dizaines d’heures de lecture, de formation et de recherche sur des livres et des sites internet, en regroupant le meilleur des retours d’expérience, informations et techniques les plus fiables que j’ai pu trouver. 

Les pratiques du jardinage sont en pleine révolution et c'est une bonne chose !
Module 1 : Préliminaire au potager
Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.
  • Les méthodes de jardinage- J’aimerais vous aider à débroussailler la jungle des méthodes de jardinage, je vous expliquerais comment choisir la meilleure planche de culture pour vous, et finalement vous saurez au terme de cette vidéo si vous êtes à la bonne adresse. Vidéo (13min)
  • 3 bonnes raisons d’investir dans son potager - je veux vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’investir dans mon potager, Vous allez comprendre en quoi ma méthode est différentes du potager en carrés à la française ou à l’anglaise et je vais vous parler de la conception des planches de cultures. Vidéo (17min)
  • Définissez vos objectifs  - J’aimerais vous amenez à faire un petit état des lieux de votre situation vis-à-vis du jardin et de votre consommation de légume. Il n’est pas question d’apporter un jugement de valeur, mais d’attirer votre attention sur les conséquences prochaine de votre potager sur votre régime alimentaire et vos habitudes culinaires. Vidéo (17min)
  • Un potager pour changer le monde - Série de 13 vidéos pour définir les nouveaux commandements du potager. Total Vidéo (45min)
Module 2 : Notions de bricolage
Un module pour découvrir les bonnes pratiques de bricolage et mes astuces pour réussir toutes vos fabrications. C'est dans ce module que je traite tous les aspects communs au différents mobiliers que je vous propose de fabriquer. 
  • Comment bien choisir le bois - Je vous explique comment sont classées les essences de bois et je vous donne tous les éléments pour choisir votre bois en fonction de vos moyens et de vos convictions. Vidéo (7min)
  • Présentation des scies  -  Je vous présente quelques modèles de scies pour faire vos découpes. je vous donne mes astuces pour réussir à tous les coups toutes vos coupes que vous utilisiez une scie à main ou une scie électroportative. Vidéo (22min)
  • Les conseils du quincaillier - Je vous explique comment choisir la quincaillerie adaptée a vos projets et en fonction de votre porte monnaie. Vidéo (8min)
  • Comment Protéger Votre Bois - Pour que vos planches de cultures durent le plus longtemps possible, je vous propose plusieurs approches pour protéger le bois. Vidéo (9min)
  • Les méthodes d'assemblage - Sachez qu’il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat, dans cette vidéo je vais vous donner les secrets du menuisier pour réussir vos assemblages. Je voudrais vous présenter 4 méthodes pour assembler simplement les poteaux de la structure du bac sur pieds. Vidéo (6min)
  • Listing matériaux - page ressources avec la liste de tous les matériaux dont vous pouvez avoir besoin.
Module 3 : Démarrage rapide
Un module pour tous les impatients qui veulent rapidement mettre en place les fondations d’un potager esthétique et productif. Pour le moment seul la partie potager en carrés est traitée, mais prochainement j'y ajouterais les meilleurs pratiques pour démarrer rapidement avec d'autre méthode de jardinage.
  • Déterminer le bon emplacement - Pour profiter d'un potager productif, il ne faut pas l'installer n'importe où ! je vous donne les critères indispensables a prendre en compte pour que votre potager soit une véritable ressource. Vidéo (21min)
  • Fabrication du kit du jardineur novice - C'est le moment de vous retrousser les manches ! Vous allez fabriquer votre première planche de culture. Ce kit s'adresse aux novices qui ne veulent pas trop s'investir avant de savoir si le potager est fait pour eux. Vidéo (41min) + Plans PDF à télécharger
  • Fabrication du kit du jardineur confirmé  - C'est le moment de vous retrousser les manches ! Vous allez fabriquer votre premier kit. Cette planche de culture s'adresse aux jardineur confirmés et motivés. Vidéo (47min) + Plans PDF à télécharger
  • Installation des planches de cultures - il est temps d'installer vos planches de cultures sur l'emplacement que vous avez choisie pour votre potager. Toutes mes astuces pour placer facilement vos carrés de potager quelques soit votre configuration de terrain. Total Vidéo (41min)
  • Remplissage des planches de cultures - Que vous soyez novice ou confirmé, je vous explique en détail comment remplir vos planches de cultures et recréer si nécessaire un sol riche et fertile. Vidéo (16min)
  • Mise en place des allées - Le chapitre manquant de la plupart des ouvrage traitant du potager en carrés. Les allées sont indispensables à la mise en place de la fertilité du potager. Je vous explique comment les mettre en place facilement et je vous donne mes astuces pour trouver les matériaux. Vidéo (15min)
  • Quelques bons plans - Pour trouver facilement, tout ce dont vous avez bien pour mettre en place votre potager, sans pour autant vous ruiner ! Je vous donne mes bons plans, pour trouver tous les matériaux ! Vidéo (7min)
Module 4 : Maîtrisez vos semis
Un module pour découvrir les bonnes pratiques de bricolage et mes astuces pour réussir toutes vos fabrications. C'est dans ce module que je traite tous les aspects communs au différents mobiliers que je vous propose de fabriquer. 
  • Pourquoi faire ses semis ? - J’aimerais vous apporter quelques bonnes raisons pour vous inciter à faire vos propres semis. Etant donné que les jardineries offrent de plus en plus de choix dans les plants à repiquer on pourrait se demander quelle est l’intérêt de faire ses propres semis. Vidéo (5min)
  • Le kit du semeur débutant -  Je vous propose une installation très simple pour commencer vos semis. Avant de vouloir vous lancer dans la fabrication ou l'installation d'une serre à semis, faites vous la main sur la pratique des semis durant au moins une saison. Vidéo (4min)
  • Semis par quoi commencer ? - Avant de maîtriser vos semis, vous devez pratiquer ! Voila 3 légumes courants qui se sèment selon 3 techniques différentes. Vidéo (12min)
  • Choisir ses graines -  Un sujet de la plus haute importance, pour enfin maîtriser toute la chaîne de production.  Vidéo (15min)
  • Les substrats ou terreaux de semis -  j’aimerais vous parler des substrats ou plus simplement du terreau. On parle de substrat pour définir le support de germination et de développement de la graine. Dans cette vidéo, On épluchera la composition des sacs de terreau du commerce et on finira par faire notre propre terreau. Vidéo (15min)
  • Les contenants pour vos semis - Présentation des grandes familles de contenants pour faire vos semis. Je vais essayer d’en donner pour tout le monde, que vous vouliez acheter ou faire de la récupération, pour les petits potagers comme pour ceux qui visent l’autonomie. Vidéo (8min)
  • Techniques de semis - Dans cette vidéo, on va approfondir les techniques de semis. On a déjà vue 3 techniques dans la vidéo « par quoi commencer » seulement il n’y a pas que des radis des salades et des tomates à semer ! J’aimerais vous donner quelques repères pour vous aider à bien différencier les méthodes de semis. Vidéo (18min)
  • 2 Nouvelles techniques de semis - Dans cette vidéo pratique j’aimerais vous parler de 2 nouvelles techniques de semis, j’ai volontairement extrait ces 2 nouvelles façons de faire de la vidéo « technique de semis » pour m’y attarder plus en détail dans une vidéo dédié. J’aimerais vous présenter le semis sur compost et la méthode du chevron. Vidéo (8min)
  • Les conditions de la germination - Dans cette vidéo j’aimerais vous donner les clés de la germination ! En connaissant mieux les paramètres qui influencent la germination, vous augmenter vos chance de réussir vos semis et vous serez plus apte a bien choisir l’emplacement de votre pépinière. Vidéo (11min)
Les pratiques du jardinage sont en pleine révolution et c'est une bonne chose !
EN BONUS RECEVEZ GRATUITEMENT
la formation pour mettre en place la fertilité dans votre potager
  • Présentation des couvert végétaux - L'outil agronomique le plus complet
  • Les couverts végétaux comment ? - implanter et détruire une interculture annuelle
  • Quelles plantes pour quels couverts ? - Sélectionner les plantes les mieux adaptés à votre potager
  • Au-delà des intercultures - Comment utiliser la végétation spontanée
Garantie 30 jours satisfait ou 100% remboursé
Achetez sans risque : si après avoir testé la formation, vous n’êtes pas satisfait par ma méthode, j’en prends la responsabilité, et je vous rembourse intégralement non pas dans les 7 jours comme le prévoit la loi, mais dans les 30 jours suivants votre achat, par simple e-mail, et sans condition ! Et vous gardez les premières vidéos. 
Oui, je suis sûr que ça va vous plaire ;)
Comment ça se passe après la commande ?
Une fois que vous avez effectué le règlement, vous allez recevoir un emails qui vous invite a créer votre compte pour accéder au site privé. Surtout utilisez bien la même adresse mail que celle qui a servie a faire le règlement, sinon le site privé ne saura pas vous identifier.
Puis-je télécharger les vidéos ?
Sous chaque vidéo, vous trouverez un lien pour la télécharger sur votre ordinateur. Si votre connexion est trop lente pour visualiser la vidéo en direct, vous pourrez la regarder une fois chargée sur le disque dur de votre ordinateur. Si un jour vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, et que vous perdez vos vidéos, vous pourrez les recevoir à nouveau sur simple demande.
FB Comments Will Be Here (placeholder)
Copyright 2017 - Les éditions du jardineur